Aller au contenu

Dylan Thomas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dylan Thomas
Description de cette image, également commentée ci-après
Statue de Dylan Thomas à Swansea, par John Doubleday.
Nom de naissance Dylan Marlais Thomas
Naissance
Swansea, Royaume-Uni
Décès (à 39 ans)
New York, États-Unis
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture anglais

Dylan Marlais Thomas (Swansea, - New York, ) est un écrivain et un poète gallois. Thomas a été reconnu comme l'un des poètes gallois les plus importants du XXe siècle.

5 Cwmdonkin Drive, Swansea : le lieu de naissance de Dylan Thomas

Dylan Thomas est né à Swansea, ville côtière du pays de Galles. Son père David, diplômé d'anglais et écrivain, pousse son fils à parler anglais plutôt que le gallois que parle sa mère. Son deuxième prénom, « Marlais », vient du bardic name (pseudonyme utilisé au pays de Galles par les artistes liés au mouvement eisteddfod) de son oncle, le ministre unitariste, Gwilym Marles (dont le vrai nom était William Thomas). Jugé trop frêle, l’auteur ne peut participer à la Seconde Guerre mondiale. Il contribue toutefois à l'écriture de textes de propagande en faveur du gouvernement.

Thomas fréquente la Swansea Grammar School (maintenant connue sous le nom de Bishop Gore School), école pour garçons où son père enseigne la littérature anglaise. C’est dans un magazine scolaire que le jeune Thomas publie son premier poème. Il quitte l'école à 16 ans pour devenir reporter durant un an et demi.

Thomas passe la majeure partie de son enfance à Swansea, hormis de réguliers voyages à la ferme de Carmathen que possède la famille de sa mère. Ces séjours à la campagne, qui lui font connaître une atmosphère différente de celle de la ville, ont une grande influence sur son travail. On le remarque dans de nombreuses histoires courtes, dans des œuvres radiophoniques ou encore dans le poème Fern hill.

Thomas écrivit la moitié de son œuvre alors qu’il vivait dans la maison familiale du 5 Cwmdonkin Drive (le poème le plus connu étant : And death shall have no dominion). En , son premier recueil de poésie, 18 Poems, est publié. Il devient l’un des jeunes poètes de langue anglaise les plus en vogue.

En 1937, Thomas se marie avec Caitlin Macnamara (1913-1994). Le couple a trois enfants malgré une relation houleuse et entachée par des écarts conjugaux :

  • Llewelyn (1939-2000) ;
  • Aeronwy Thomas (1943-2009) ;
  • Colm Garan (1949-2012).

Thomas aime se vanter de sa consommation d’alcool. Durant un accident survenu le , Thomas retourne au Chelsea Hotel de New York et déclare : "I've had 18 straight whiskies, I think this is a record" (« J’ai bu 18 whiskies purs, je pense que c’est un record »). Six jours plus tard, pendant sa tournée promotionnelle new-yorkaise à la White Horse Tavern, de Greenwich Village (ManhattanÉtats-Unis), il s’évanouit après avoir trop bu.

Plus tard, Thomas meurt au St Vincent Hospital (New York) à l’âge de 39 ans. La cause première de sa mort fut une pneumonie, accompagnée d'une faiblesse du foie et d'une hypertension intracrânienne (souvent causée par un hématome ou un œdème cérébral, mais aussi par une défaillance du foie) en causes aggravantes. D’après Jack Heliker, ses derniers mots ont été : « After 39 years, this is all I've done » (« En 39 ans, c’est tout ce que j’ai fait »). À la suite de sa mort, son corps est rapatrié au pays de Galles pour être enterré à Laugharne, ville qu’il appréciait. En 1994, sa femme Caitlin est mise en terre à ses côtés. Le caractère et les hommes de Laugharne sont dépeints dans son œuvre Under Milk Wood.

Carrière et influences

[modifier | modifier le code]

Dylan Thomas est largement considéré comme l’un des plus brillants poètes du XXe siècle de langue anglaise ; on le considère comme le leader de la littérature anglo-galloise. Son univers vif et fantastique était un rejet des conventions de son siècle. À l’inverse de ses contemporains qui tendaient vers des sujets politiques et sociaux, Thomas exprimait ses émotions avec passion et cela se ressent dans son style, à la fois intime et lyrique.(Thomas a néanmoins écrit quatre poèmes traitant de la guerre dont le plus célèbre est "A Refusal to Mourn the Death, by Fire, of a Girl in London".) Il était plus proche des poètes romantiques que des poètes de sa génération. Il différait en fait, de la majeure partie des auteurs des années 1930 dans l’utilisation de la poésie orale. Ceci coïncide avec la diffusion de la radio et des techniques d'enregistrements. Caedmon, une entreprise promouvant la littérature auditive fut lancée avec le poème de Thomas : "A Child's Christmas in Wales".

L’ami d’enfance et compositeur Daniel Jones, les poètes Vernon Watkins et Charles Fisher ainsi que les artistes Alfred Janes et Mervyn Levy faisaient partie du cercle d’amis de Dylan Thomas, cercle parfois nommé les Kardomah Boys, du nom du café où ils se voyaient.

C’est le poète romantique anglais et éditeur du Sunday Referee, Victor Benjamin Neuberg, qui le fit connaître, qui l’invita à Londres et qui le présenta aux critiques influents de la capitale. Sa réputation s'est établie, en particulier, grâce à sa pièce de théâtre radiophonique "Under Milk Wood", son poème "Do not go gentle into that good night" (un plaidoyer pour la vie consacré à son père mourant ; des vers sont repris à plusieurs occasions dans le film de science-fiction Interstellar), enfin ses deux nouvelles "A Child's Christmas in Wales" et "The Outing".

Les mémoriaux

[modifier | modifier le code]
Was there a time
(poème mural à Leyde, Pays-Bas).

De nombreux mémoriaux ont été construits ou convertis pour rendre gloire au célèbre poète dont le vers le plus connu est : Do not go gentle into that good night. Divers lieux sont proposés aux touristes à Swansea: une statue dans le quartier maritime, le théâtre Dylan Thomas et le centre à son nom, anciennement le guildhall de la ville. Ce dernier est devenu un centre de littérature, où des expositions et des conférences sont tenues durant le festival annuel Dylan Thomas. Un autre monument se trouve près de la maison où il a grandi à Cwmdonkin Park. Le mémorial situé en retrait dans un parc est signé de quelques lignes de l’un de ses poèmes préférés: "Fern Hill" - Oh I was young and easy in the mercy of his means / Time held me green and dying / Though I sang in my chains in the sea. La maison de Thomas à Laugharne, appelée Boat House, est également devenue un lieu de souvenir.

Plusieurs pubs à Swansea sont aussi associés au poète. Le No Sign Bar, l'un des plus vieux de la ville, était un lieu qu’il fréquentait régulièrement. Il fut rebaptisé le Wine Vaults d’après l’histoire The Followers.

Pour célébrer l'anniversaire de sa naissance, sa maison d'enfance au 5 Cwmdonkin Drive a été restaurée et ouverte au public. Dans ce cadre où a été conservé un mobilier d'époque, est proposée une exposition permanente sur son enfance source.

Le compositeur Igor Stravinsky, qui avait projeté de composer un opéra sur livret écrit par Thomas, lui rendit hommage en composant une œuvre pour ténor, quatuor à cordes et trombones, intitulée In Memoriam Dylan Thomas[1].

Par les peintres

[modifier | modifier le code]

Eileen Agar a réalisé en 1960 un tableau intitulé Tête de Dylan Thomas, huile sur toile (Tate Gallery)[2].

On a suggéré que Bob Dylan, né Robert Allen Zimmerman, avait changé son nom pour rendre hommage à Dylan Thomas. Bob Dylan l’a souvent nié, déclarant dans une interview donnée en 1966 : « Get that straight, I didn’t change my name in honor of Dylan Thomas. That’s just a story. I’ve done more for Dylan Thomas than he’s ever done for me » (« Disons le clairement, je n’ai pas changé mon nom en l’honneur de Dylan Thomas. C’est juste une histoire. J’ai fait plus pour Dylan Thomas, qu’il n’en a jamais fait pour moi »). En 1965, il clame qu’il s’est servi du nom d’un de ses oncles nommé Dillon et ajoute que : « I've read some of Dylan Thomas' stuff, and it's not the same as mine » (« J’ai lu quelques trucs de Dylan Thomas et ils sont différents des miens »).

Dans sa biographie de 2004, Chronicles Vol.1, Bob Dylan admet finalement que Dylan Thomas fut un critère pertinent dans le choix de son pseudonyme, changeant son nom de plume de Dillon à Dylan. D'ailleurs, Bob Dylan est aussi connu sous le nom de Robert Milkwood Thomas, en référence à la pièce de Dylan Thomas Under Milk Wood.

Œuvres poétiques

[modifier | modifier le code]

Traduit en français

[modifier | modifier le code]
  • Dylan Thomas, L'Œuvre poétique, traduit, annoté et présenté par Hoa Hoï Vuong, édition intégrale bilingue, Éditions Arfuyen, coll. « Neige », Paris-Orbey, vol. 1 Le code de la nuit, vol. 2 Tout le soleil durant, 2024, 2025.
  • Vision et prière, poèmes traduits par le poète Alain Suied, coll. Poésie Gallimard
  • Lettres d'Amour (The Love letters), Bernard Pascuito Edition
  • Portrait de l'artiste en jeune chien (Portrait of the artist as a young dog), traduit par Francis Dufau-Labeyrie, Les Éditions de Minuit, Coll. étrangère, 1947
  • Au bois lacté, texte français de Jacques B. Brunius, L'avant-scène théâtre, 2013.
  • A Child's Christmas in Wales
  • Portrait of the Artist as a Young Dog (Portrait de l'artiste en jeune chien)
  • Adventures in the Skin Trade

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Igor Stravinsky - In Memoriam Dylan Thomas », sur www.boosey.com (consulté le )
  2. Aware, archive of women artists, research and exhibitions [1]

Liens externes

[modifier | modifier le code]